5 aliments qui réduisent le risque de cancer du côlon

Quand il s’agit de se prémunir contre le cancer du côlon, ce que vous mangez est tout.

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du côlon en mangeant cinq types d’aliments, selon un expert. Ceux-ci comprennent: les légumes; grains entiers; les légumineuses; noix et graines; et fruits riches en fibres.

«Les légumes contiennent des nutriments anticancéreux appelés caroténoïdes et flavonoïdes», a déclaré Amy Rosenfeld, coordonnatrice du programme de santé communautaire, éducation et sensibilisation et diététiste au Center for Healthy Living du Northern Westchester Hospital, à Mount Kisco, New York.

«Les légumes sont riches en fibres, gonflant vos selles et limitant le temps que les déchets passent dans votre côlon, réduisant ainsi votre risque de cancer colorectal», a-t-elle ajouté.

À chaque repas, vous devriez essayer de couvrir la moitié de votre assiette avec des légumes colorés, et cela peut inclure des légumes surgelés, qui sont abordables et prêts à manger, a déclaré Rosenfeld.

Les aliments à grains entiers contiennent des niveaux élevés de fibres. Lorsque vous magasinez pour du pain et des produits céréaliers, sélectionnez d’abord ceux qui énumèrent les ingrédients de grains entiers.

« Essayez de remplacer les grains blancs – comme le riz blanc – par des grains entiers ou de mélanger les deux ensemble. Manger trois portions, soit environ trois onces de grains entiers par jour, augmentera non seulement les fibres, mais aussi les vitamines B et les minéraux importants, comme comme le fer, le zinc, le cuivre et le magnésium », a déclaré Rosenfeld.

Des exemples de produits à grains entiers comprennent le pain de blé entier, l’orge, l’avoine, le quinoa, le sarrasin, le maïs, le riz brun et le riz sauvage.

Les légumineuses contiennent beaucoup de fibres et aident à garder votre tube digestif en bonne santé. « En mangeant régulièrement des haricots et des lentilles, vous réduisez votre risque de polypes cancéreux du côlon (petites excroissances) », a déclaré Rosenfeld. « Essayez de remplacer la viande par des haricots ou des lentilles deux fois par semaine ou de réduire la viande dans vos recettes et ajoutez des légumineuses. »

Mettez les haricots blancs, les pois chiches, les fèves, les haricots rouges, les lentilles, les haricots de Lima, les haricots noirs et les haricots cannellini sur votre liste d’épicerie, a-t-elle suggéré.

La catégorie suivante est celle des noix et des graines, qui «sont les aliments parfaits», selon Rosenfeld. « Leurs fibres, leurs graisses saines, leurs composés phytochimiques et leurs antioxydants ont tous des propriétés anticancéreuses. Essayez de grignoter des noix ou des graines plutôt que des chips ou des bretzels. Les beurres naturels de noix et de graines font une excellente trempette pour vos fruits préférés. Ajoutez des graines de lin moulues ou graines de chia dans la farine d’avoine.  »

Il est également important d’inclure des fruits frais ou congelés riches en fibres dans votre alimentation, a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse de l’hôpital.

«Mangez l’arc-en-ciel quand il s’agit de fruits», recommanda Rosenfeld. « Essayez de manger une à deux tasses de fruits chaque jour et mélangez les couleurs. Chaque fruit de couleur a une combinaison unique de nutriments aux propriétés anticancéreuses. Le fruit contient également des fibres, des vitamines et des minéraux, et sa douceur naturelle vous aide à résister au raffiné. des friandises sucrées sans avantages nutritionnels.  »

SOURCE: Hôpital Northern Westchester,mars 2021