7 habitudes à mettre en œuvre dans votre vie qui vous aideront à garder votre cerveau en bonne santé.

Le maintien d’une bonne santé cérébrale est la clé d’une vie longue et saine. Les théories sur ce à quoi ressemble la santé du cerveau et comment y parvenir abondent, mais il existe des idées simples sur la façon de garder votre esprit vif et bien soigné qui ne dépendent pas de ces théories. Voici sept habitudes à mettre en œuvre dans votre vie qui vous aideront à garder votre cerveau en bonne santé.

1. Restez bien reposé

Votre corps tout entier a besoin de repos, y compris votre cerveau. Que vous soyez noctambule ou matinal, dormir suffisamment est essentiel pour tout votre corps. Alors que vos autres organes ralentissent pendant le sommeil et que votre corps passe en «mode repos», votre cerveau ne s’arrête pas. Pendant que vous dormez, vous rêvez, vous guérissez et vous vous préparez. Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour profiter pleinement des bienfaits du sommeil afin de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour.

2. Restez actif

Un mode de vie actif est également la clé d’une bonne santé cérébrale. Rester actif aide votre cerveau à produire les hormones dont il a besoin pour alimenter le reste de votre corps. L’activité physique encourage votre corps à produire des hormones qui promouvoir la santé du cerveau et améliorez votre humeur. Bien que vous n’ayez pas besoin de faire de l’exercice constamment pour atteindre une bonne santé cérébrale, de nombreux experts recommandent d’inclure de l’exercice dans votre routine quotidienne pour augmenter la circulation sanguine et vous garder en bonne santé.

3. Faites attention à votre corps

Votre corps vous donnera des signaux si la santé de votre cerveau n’est pas tout à fait correcte. Cela pourrait inclure des symptômes de carence en vitamines. Par exemple, si vous vous sentez brumeux et fatigué pendant les mois d’hiver, vous pourriez avoir de faibles niveaux de vitamine D. Parler de ces symptômes à votre médecin peut vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin pour avoir un esprit et un corps sains.

4. Restez hydraté

Notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Lorsque nous sommes déshydratés, nos cerveaux ne sont pas à leur meilleur. Selon une étude réalisée en 2018 par Georgia Tech, le fonctionnement cognitif diminue avec la déshydratation, avec des effets notables en aussi peu que deux heures. Être intentionnel au sujet de votre consommation d’eau favorisera la santé du cerveau et soutiendra également le reste de votre corps.

5. Trouver l’équilibre

Nous avons tous entendu parler du concept de conciliation travail-vie personnelle. Pourtant, nous oublions parfois qu’un équilibre sain dans nos vies peut être très différent selon nos circonstances. Déterminer à quoi ressemble l’équilibre pour vous en ce moment, et être curieux et adaptable au sujet des changements qui doivent être apportés ultérieurement, peut vous aider à vous épanouir. Soyez conscient de tous les aspects de votre vie qui doivent être équilibrés (il ne s’agit pas uniquement de travail et de maison – repos, amis, soins personnels, passe-temps, spiritualité, le plein air peut aussi être des morceaux de gâteau). En consacrant de manière appropriée du temps et de l’attention à ce que vous appréciez, vous pouvez soulager le stress et permettre à votre cerveau de s’engager dans le monde de multiples façons.

6. Stimulez votre cerveau

Votre cerveau a besoin d’exercice, tout comme le reste de votre corps. Les jeux cérébraux, les énigmes, la pensée critique, l’apprentissage de nouvelles choses, les passe-temps, la mémorisation, l’entraînement cérébral et la lecture peuvent tous fonctionner comme des exercices cérébraux.

7. Prenez soin de votre santé mentale

La santé mentale est vitale pour garder notre cerveau en bonne santé. Si vous présentez des symptômes de dépression ou d’anxiété, ou si vous sentez que vous ne pouvez pas ralentir votre cerveau, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé mentale. Un professionnel de la santé mentale peut vous guider dans le développement de compétences et de stratégies pour vous aider à avoir un esprit sain.