Ce que vous pouvez faire lorsqu’une personne que vous aimez a le SSPT (trouble de stress post-traumatique)

Lorsqu’un être cher souffre d’un trouble de stress post-traumatique (ESPT), il est important de savoir comment vous pouvez l’aider et prendre soin de vous aussi. Le Centre national pour le SSPT estime qu’au moins 7 ou 8 personnes sur 100 souffriront du SSPT à un moment de leur vie. Cette condition débilitante survient après un traumatisme, tel qu’un combat militaire, un crime violent ou une catastrophe naturelle.

De nombreuses personnes qui subissent un traumatisme ont des symptômes comme revivre l’événement; éviter les situations et les lieux qui leur rappellent l’événement; être nerveux, en colère et irritable; et se sentir déprimé et incapable de profiter de la vie. La plupart du temps, les survivants d’un traumatisme commenceront à se sentir mieux au bout de quelques semaines ou quelques mois, mais s’ils sont toujours aux prises avec de tels symptômes après un certain temps, ils peuvent souffrir du SSPT.

Voici cinq choses clés que les experts disent que les membres de la famille et les amis des personnes atteintes de TSPT devraient savoir.

1. Il peut être traité. «Le SSPT est un problème de santé mentale qui nécessite une attention professionnelle», explique Shaili Jain, MD, psychiatre au VA Palo Alto Health System en Californie, affilié au National Center for PTSD, géré par le Département américain des anciens combattants. «Il est important de faire tout ce que vous pouvez pour aider votre proche à rechercher un professionnel de la santé mentale qualifié pour le soutenir dans son chemin de rétablissement.» Le Centre national pour le SSPT a une ressource «trouver un thérapeute» en ligne, ainsi qu’une foule d’autres outils de soutien comme une aide à la décision sur le traitement du SSPT, des applications et des vidéos.

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«Bien qu’il soit certainement possible pour les gens de s’améliorer par eux-mêmes, les membres de la famille peuvent jouer un rôle extrêmement important pour offrir à une personne atteinte du SSPT le soutien dont elle a besoin», reconnaît-elle. «Certains programmes de traitement impliquent spécifiquement la famille et les partenaires dans le processus.»

2. Ce n’est pas quelque chose qui «s’est produit dans le passé». Pour une personne atteinte de SSPT, un traumatisme qui peut avoir eu lieu il y a des mois ou des années se produit encore en ce moment. «Certaines personnes peuvent dire:« Cela s’est produit il y a si longtemps, il est temps de s’en remettre », déclare le psychologue clinicien Autumn Gallegos Greenwich, PhD, professeur adjoint de psychiatrie au centre médical de l’Université de Rochester qui étudie les interventions corps-esprit. sur les symptômes de stress post-traumatique. «Mais peu importe le moment où l’événement traumatique s’est produit, physiologiquement et psychologiquement, cela se produit toujours pour cette personne. Quelqu’un qui n’a pas subi un tel traumatisme peut entendre le voisin marteler fort sur le toit et être surpris, mais il peut comprendre le contexte et passer à autre chose. Mais pour une personne souffrant du SSPT, le corps réagira comme s’il était en danger. Il essaie toujours de traiter quelque chose qui est difficile à comprendre et qui a besoin d’aide. »

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3. Cela vous arrive aussi. Si vous aimez quelqu’un avec le SSPT, vous en êtes également affecté.

«Les personnes qui sont proches d’une personne souffrant du SSPT doivent également prendre soin d’elles-mêmes», dit Gallegos Greenwich. «Cela est souvent oublié, écarté ou minimisé. Vous pourriez penser: «Mon être cher a subi ce traumatisme, pas moi, alors pourquoi est-ce que je me sens ainsi? Mais dans une certaine mesure, vous la traversez aussi, et vous devez prendre soin de vous-même.

«Vivre avec une personne atteinte du SSPT, surtout si vous êtes un aidant naturel, peut être épuisant mentalement et physiquement», dit Schnurr. «Prenez soin de vous, soyez gentil et indulgents envers vous-même, et prenez le temps de faire des choses qui vous aideront à vous rétablir. Si votre partenaire est d’accord, la thérapie de couple ou familiale peut également être très utile. »

Le Centre national pour le SSPT propose également des liens pour aider les familles et les amis, y compris un guide pour comprendre le SSPT et une application appelée PTSD Family Coach.

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4. Ne sur-protégez pas. «Vous voulez réduire la détresse de votre proche, mais dans ce cas, l’exposition à la détresse fait partie du processus thérapeutique», dit Schnurr. Par exemple, si votre partenaire est stressé lorsqu’il entre dans des espaces publics ouverts où il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être contrôlées, vous voudrez peut-être vous porter volontaire pour faire ces courses à sa place. «Mais c’est thérapeutique d’apprendre à se rendre dans ces endroits et à y rester assez longtemps pour s’habituer et apprendre qu’il est sécuritaire d’y être. Une certaine détresse fait partie de ce processus alors que les gens réfléchissent et ressentent le traumatisme. »

5. Fixez vos propres limites afin que le SSPT ne contrôle pas votre vie. Lorsque vous vivez avec une personne atteinte du SSPT, vous pouvez avoir l’impression de devoir marcher sur des œufs pour éviter de déclencher un facteur de stress. «La chose la plus puissante que vous puissiez faire est d’apprendre à faire face aux symptômes ensemble, plutôt que de les activer ou de les renforcer», dit Jain. «Disons que votre partenaire a le SSPT et à cause de cela, il n’aime pas les foules et ne veut pas aller à l’épicerie, aux fêtes ou à un concert. Souvent, dans une tentative d’aider, le conjoint peut renforcer ce comportement, en disant non à des choses comme les invitations familiales et en limitant ce qu’il peut faire lui-même pendant son temps libre pour s’adapter aux symptômes. Donc personne ne va nulle part.

Au lieu de cela, comprenez que cet isolement est un symptôme du SSPT et que de l’aide est disponible, et en attendant, trouvez un compromis qui fonctionne pour votre famille et vous permet de continuer à faire les choses que vous aimez faire.