Comment changer ses habitudes?

La plupart d’entre nous ont déjà essayé d’arrêter de mauvaises habitudes. Nous voulons grandir et certaines mauvaises habitudes peuvent nous barrer la route. Nous connaissons la lutte pour abandonner les mauvaises habitudes – il n’est pas toujours facile de choisir de s’engager dans cette lutte. Parfois, nous ressentons un sentiment de dépendance vis-à-vis de ces habitudes. Il y a tellement d’exemples de ce genre de chose, et cela implique souvent quelque chose qui pourrait être bon pour nous, mais nous l’utilisons d’une manière qui ne nous est d’aucune utilité. Nous sommes convaincus que nous devons boire ce verre de vin, faire de l’exercice ou nous ronger les ongles pour gérer notre stress. Le vin est beau, bouger son corps est formidable, mais les humains ont le don de rendre les bonnes choses problématiques. [Not much good to say about biting your nails.] De quoi avez-vous besoin maintenant? Lorsque vos habitudes ne sont pas vos alliées, il est temps de les dépasser. Si vous trouvez que vous aimeriez laisser certaines de vos habitudes derrière vous, même des habitudes qui ne sont pas «mauvaises» au point de ne pas bien vous servir, bienvenue au club. Nous sommes heureux que vous soyez ici.

Pourquoi est-il si difficile de rompre une habitude?

Les habitudes peuvent être difficiles à briser, car cela nécessite de changer notre cerveau. Une fois que nous avons fait quelque chose assez de fois, notre cerveau crée de solides voies neuronales pour cette action, ce qui la rend normative pour nous. Parfois, il y a des raisons à cela. Par exemple, une personne qui se ronge les ongles ne peut le faire que lorsqu’elle est inquiète à propos de quelque chose. Leur cerveau fait par défaut cela comme une réponse d’anxiété. C’est devenu une habitude associée à ce sentiment. Une fois que notre cerveau est câblé pour dépendre de quelque chose, il peut être difficile de le recycler. Mais cela peut être fait.

La clé pour arrêter les mauvaises habitudes

# 1 Identifiez l’habitude

La première étape pour arrêter une mauvaise habitude est de l’identifier. Tout d’abord, déterminez les modèles par défaut qui ne vous sont pas utiles et décidez d’arrêter. (Certaines personnes ont des habitudes qu’elles ne reconnaissent même pas – les commentaires de vos proches peuvent vous aider dans cette première étape.) Bien que vous ne puissiez peut-être pas arrêter ce modèle de comportement de la dinde froide, cela lancera le processus de recyclage de votre cerveau. reconnaître cette action n’est pas souhaitable.

# 2 Explorez ses origines

Quand et pourquoi cette habitude a-t-elle commencé? Explorer les origines d’une habitude est essentiel pour recycler votre cerveau. Parfois, nous adoptons de mauvaises habitudes en réponse au stress. Pensez à l’époque de votre vie où cette habitude a commencé. Identifier d’où il vient peut apporter de la clarté et vous aider à reconnaître les déclencheurs du comportement.

Parfois, examiner les origines de vos habitudes négatives peut soulever des problèmes difficiles à affronter seul. 

# 3 Remplacez-le par quelque chose d’autre

Remplacer une habitude par une meilleure habitude est un moyen puissant de recycler votre cerveau. Les déclencheurs qui conduisaient à l’habitude que vous essayez de cesser de fumer continueront probablement de se produire – créer une habitude plus saine en réponse vous aidera à contourner les voies neuronales de l’ancienne habitude en en créant de nouvelles. Par exemple, si vous essayez d’arrêter de fumer, buvez un verre d’eau ou une tasse de thé à chaque fois que vous voulez fumer une cigarette. Si vous essayez d’arrêter de chercher l’alcool pour vous aider à vous détendre à la fin de la journée, commencez à réserver 15 ou 30 minutes pour une nouvelle pratique de yoga ou un livre amusant. l’habitude de lire après le dîner.

# 4 Changez votre routine

Votre routine joue un rôle important dans l’abandon des mauvaises habitudes. Si votre routine répond aux habitudes que vous voulez laisser derrière vous, il sera difficile de faire des changements. Essayez de changer votre routine et votre horaire pour vous adapter à de nouvelles bonnes habitudes. Soyez conscient des paramètres qui pourraient être plus tentants et développez un plan pour gérer ces situations.

# 5 Connectez-vous avec les autres

Cesser de mauvaises habitudes est plus facile lorsque vous avez d’autres personnes dans votre coin qui vous encouragent. Vos amis, votre famille et votre thérapeute veulent de bonnes choses pour vous. Exploitez le pouvoir de la pression positive des pairs et demandez-leur votre soutien. Informer les gens de ce que vous essayez de faire peut vous aider à vous responsabiliser et vous motiver dans votre démarche pour abandonner les mauvaises habitudes.

# 6 Donnez-vous grâce

Se débarrasser d’une habitude que vous ne voulez pas est un travail difficile, et cela n’arrive que rarement du jour au lendemain. Vous aurez besoin d’étendre le même genre de gentillesse et de pardon envers vous-même qu’à un ami. Contrairement à l’opinion populaire, se faire honte ne vous rend pas plus performant ou motivé à changer.

# 7 Travaillez avec un conseiller ou un thérapeute

Peu importe le genre d’habitude que vous essayer de quitter, il existe des thérapeutes en santé comportementale qui peuvent vous aider dans votre cheminement. Un thérapeute peut vous aider à identifier la racine de votre habitude et à établir de nouvelles façons de penser. Ils peuvent vous aider à apprendre des stratégies pour commencer à abandonner les mauvaises habitudes.