Comment créer une bonne habitude? et la garder

Établir une nouvelle habitude pourrait être votre objectif si vous essayez d’apporter des changements positifs dans votre vie.  Cet article expliquera comment former une bonne habitude.

Rappel: 3 choses que nous avons déjà apprises

#1 Les habitudes peuvent être bonnes

Toutes les habitudes ne sont pas mauvaises. Nous pouvons supposer quelque chose de négatif lorsque nous entendons le mot «habitude». Cela peut inclure des rongements d’ongles, des dépenses excessives ou un manque d’exercice. La vérité est que les habitudes peuvent être bonnes. Établir une bonne habitude peut nous aider à mener une vie mentale, physique et émotionnelle plus saine et bien équilibrée.

# 2 Les mauvaises habitudes sont difficiles à briser

Les mauvaises habitudes sont difficiles à briser parce que notre cerveau est câblé pour en dépendre. Des actions répétitives ont formé nos esprits sur le fait que ces actions sont importantes et nécessaires. Ce défi rend difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes et d’entraîner notre cerveau à ne pas en dépendre.

# 3 Comment briser les mauvaises habitudes

Dans le dernier article, nous avons discuté de la façon d’arrêter les mauvaises habitudes. Cela comprenait des méthodes comme parler à un thérapeute. Parler à un thérapeute peut nous aider à recâbler notre cerveau et à prendre de bonnes habitudes, plutôt que de nous abandonner à des habitudes qui ne nous servent pas. Dans le dernier article, nous avons également discuté d’autres méthodes comme remplacer les mauvaises habitudes par autre chose, changer votre routine et parler avec votre entourage.

Dissipons certains mythes

Délais

Combien de temps faut-il pour former une habitude? Il y a beaucoup de nombres différents qui flottent là-bas. Un délai populaire est de 21 jours, mais ce n’est pas enraciné dans la science. En fait, la science de démontre une large gamme qui varie par personne: 18-254 jours. James Clear, auteur de Habitudes atomiques: un moyen facile et éprouvé de construire de bonnes habitudes et de briser les mauvaises, écrit à propos de l’étude phare de 2009 du Dr Phillippa Lally qui a montré cette gamme. La moyenne des jours consacrés à la maîtrise des habitudes de tous les participants à l’étude est de 66.

Il est utile de se souvenir de l’étude de Lally sur les habitudes lorsque vous travaillez sur une nouvelle habitude. Avec des attentes irréalistes, il serait facile de se décourager si vous regardiez le jour 30 dans votre parcours de formation d’habitudes et que vous ne le sentiez pas prendre racine. Avec cette étude à l’esprit, vous pouvez être assuré qu’il n’y a rien de mal avec vous – les habitudes prennent juste un certain temps.

Progrès, pas perfection

Clear poursuit en notant que l’étude prouve que la formation d’habitudes ne nécessite pas un dossier de pratique parfait. Quelques occasions manquées de renforcer cette habitude n’ont pas d’effet à long terme sur l’adoption de votre habitude si vous vous y tenez au fil du temps.

Créer une nouvelle habitude

Pour établir une bonne habitude, quelques choses doivent se produire:

#1 Identifiez les bonnes habitudes que vous souhaitez adopter

Quelles sont les bonnes habitudes que vous souhaitez mettre en place dans votre vie? Ils peuvent inclure un régime d’exercice, une alimentation saine, le maintien de bonnes relations, l’établissement d’un horaire cohérent ou toute autre chose qui pourrait améliorer la qualité de votre vie. Commencez par lister les bonnes habitudes que vous souhaitez mettre en place dans votre vie.

# 2 Commencer petit

Lorsque nous voulons que le changement se produise dans nos vies, notre instinct initial est de voir grand. Nous imaginons notre vie idéale et, au lieu de planifier des étapes de bébé pour y arriver, nous pouvons essayer de sauter directement dans cette vie idéale. Nous pouvons fixer des délais et des restrictions spécifiques autour du moment où ces nouvelles habitudes doivent être établies. Cette tendance peut être dangereuse.

Penser à une trop grande échelle peut nous amener à vivre très rapidement l’épuisement professionnel. Pensez-y comme un développement musculaire. Si votre objectif est de mettre 200 lb au banc et que vous pouvez actuellement mettre au banc 110 lb, votre meilleure option n’est pas de vous promener dans la salle de gym et d’essayer 200 lb demain. Vous devez développer votre force progressivement au fil du temps pour atteindre votre objectif ou vous pourriez vraiment vous blesser. De même, on ne peut pas en prendre trop et trop vite lorsqu’il s’agit de créer des habitudes. La vie que vous voulez nécessite des «muscles» tels que de nouvelles voies neuronales fortes et une détermination émotionnelle et mentale – des muscles qui ne peuvent se développer qu’avec de la pratique. Pour cette raison, il est important de commencer petit. Commencez par une bonne habitude à la fois et construisez à partir de là. En limitant notre concentration au développement d’une habitude à la fois, nous sommes mieux en mesure de faire la pratique nécessaire.

# 3 Pratiquez la persistance

La raison la plus courante pour laquelle les gens ne prennent pas une bonne habitude est qu’ils n’ont pas réussi à leur première tentative. Si vous commencez une nouvelle habitude et échouez (que ce soit au jour 3 ou au jour 39), n’abandonnez pas. Continuez à travailler dur, continuez à essayer – la pratique est la clé pour prendre une bonne habitude. Pour faire de la voie neuronale de la nouvelle habitude l’option préférée de votre cerveau, vous devez la renforcer par beaucoup de pratique dans chaque situation où vous voulez qu’elle soit votre choix par défaut. Supposons que vous vouliez prendre l’habitude de faire tous les plats après le dîner chaque jour. Vous devrez être très intentionnel pour faire la vaisselle tous les soirs. À chaque fois, le signal, ou le déclencheur, de la fin du dîner doit être suivi du choix et de l’action de faire la vaisselle.

Les références: Clear, J. (2020, 4 février). Combien de temps faut-il pour former une habitude? Extrait le mars 2021 de jamesclear