Comment préparer sa consultation en santé mentale?

Si vous recherchez un thérapeute, vous avez peut-être remarqué des expressions telles que «consultation initiale» ou «consultation initiale en santé mentale». Êtes-vous sur le point d’assister à votre première consultation en santé mentale ou êtes-vous curieux de savoir en quoi consiste une consultation initiale? Nous avons pensé. Lisez la suite pour en savoir plus.

Votre première conversation avec un nouveau fournisseur de services de santé mentale est passionnante. Vous prenez des mesures importantes pour gérer votre santé mentale et atteindre vos objectifs. Une consultation en santé mentale est le moment idéal pour évaluer si quelqu’un est le thérapeute qui vous convient. Considérez cette consultation initiale comme une occasion de «les essayer» – voyez si vous «cliquez» avec eux, partagez vos objectifs et faites attention à la façon dont ils parlent de ce que vous partagez.

Est-ce que c’est quelqu’un que vous voulez comme allié dans votre cheminement personnel? Partagent-ils des idées qui correspondent à vos valeurs? Leur approche de la thérapie fonctionne-t-elle avec ce que vous voulez tirer de l’expérience? La consultation initiale vous aidera à réfléchir à ces questions.

À quoi s’attendre d’une consultation initiale

Votre première conversation avec un nouveau fournisseur de services de santé mentale est passionnante. Vous prenez des mesures importantes pour gérer votre santé mentale et atteindre vos objectifs. Une consultation en santé mentale est le moment idéal pour évaluer si quelqu’un est le thérapeute qui vous convient. Considérez cette consultation initiale comme une occasion de «les essayer» – voyez si vous «cliquez» avec eux, partagez vos objectifs et faites attention à la façon dont ils parlent de ce que vous partagez.

Les consultations initiales ont souvent lieu par téléphone ou par chat vidéo et durent généralement entre 10 et 30 minutes, selon le fournisseur. Pendant ce temps, vous apprendrez à connaître le thérapeute et sa pratique. Ils auront probablement des questions à vous poser sur ce que vous recherchez, vos préoccupations et à quoi ressemble votre emploi du temps. Ils essaient d’évaluer s’ils sont bien placés pour vous aider avec vos préoccupations. Mais c’est aussi l’occasion pour vous de découvrir ce que vous voulez savoir.

Est-ce que c’est quelqu’un que vous voulez comme allié dans votre cheminement personnel? Partagent-ils des idées qui correspondent à vos valeurs? Leur approche de la thérapie fonctionne-t-elle avec ce que vous voulez tirer de l’expérience? La consultation initiale vous aidera à réfléchir à ces questions. Choisir le bon thérapeute est un aspect important pour obtenir ce dont vous avez besoin, et cela vaut la peine de vous préparer un peu avant votre consultation initiale.

Comment se préparer à une consultation initiale en santé mentale

Notez vos préoccupations

La première chose que vous pouvez faire pour vous préparer à votre consultation en santé mentale est de noter vos préoccupations. Votre liste peut inclure les symptômes que vous rencontrez, les difficultés que vous rencontrez ou les problèmes que vous souhaitez explorer. Avoir cette liste devant vous lors d’une première consultation vous aidera à vous assurer de mentionner tout ce que vous souhaitez aborder avec le thérapeute. Essayer de trouver ou de rappeler toutes ces informations sur place peut être difficile.

Préparez-vous à poser des questions

Poser des questions est un excellent outil pour vous aider à décider si un thérapeute vous convient lors de votre consultation initiale en santé mentale. Bien que le thérapeute ait certainement des questions à vous poser aussi, le fait de vous préparer à les poser vous aidera à apprendre les informations qui sont importantes pour vous.

7 questions à poser à votre thérapeute

# 1 Quelle est votre spécialité?

La plupart des thérapeutes ont plusieurs spécialités (ou types de thérapie et préoccupations des clients dans lesquelles ils se spécialisent). Cela ne signifie pas nécessairement que leurs spécialités couvrent vos besoins spécifiques. Par exemple, si une personne aux prises avec une dépendance recherche l’aide d’un professionnel de la santé mentale, le fournisseur doit avoir de l’expérience dans ce domaine pour être efficace.

# 2 Depuis combien de temps pratiquez-vous? Parlez-moi de votre expérience.

Écouter un thérapeute parler de son expérience vous aidera à comprendre ce qu’il a vu et ce qu’il peut aider. Il est important de noter que de nombreux thérapeutes ont une variété d’expériences pertinentes à leur pratique, tant sur le plan professionnel que personnel.

# 3 Combien vais-je payer?

Alors que de plus en plus de thérapeutes acceptent une assurance, beaucoup ne le font pas – et presque tous accepteront les clients privés. L’un des avantages des options de paiement privé est que votre thérapeute n’a pas à soumettre un diagnostic de santé mentale à une compagnie d’assurance. Assurez-vous de leur poser des questions sur leurs honoraires, les opportunités dégressives et les forfaits multi-sessions prépayés, à prix réduit qu’ils peuvent proposer afin que vous puissiez prendre les dispositions dont vous avez besoin pour couvrir les frais de thérapie.

# 4 À quelle fréquence allons-nous nous rencontrer?

Le thérapeute pourrait avoir une idée en tête de la fréquence de vos séances de thérapie. Cela peut différer en fonction de vos besoins et sera probablement sujet à changement en fonction de vos progrès.

# 5 À quoi ressemblera mon plan de traitement?

Y a-t-il un plan de traitement concret qu’ils veulent que vous suiviez? Ceci est important pour vous aider à rester engagé et à définir des attentes pour votre travail ensemble. Si vous êtes intéressé par un type de thérapie spécifique proposé par ce fournisseur, comme EMDR ou Brainspotting, c’est le moment idéal pour en parler.

# 6 Attribuez-vous des devoirs?

De nombreux thérapeutes donneront à leurs clients des «devoirs» ou des choses à travailler entre les visites. Les devoirs de thérapie peuvent inclure des techniques à essayer, des exercices à pratiquer et des stratégies d’adaptation à utiliser.

# 7 Je veux travailler avec vous. Que se passe-t-il ensuite?

Si vous avez pris votre décision et décidé d’aller avec ce thérapeute après votre consultation initiale en santé mentale, vous devriez demander ce que les prochaines étapes vont inclure. Ces prochaines étapes peuvent inclure des «devoirs», la coordination avec votre assurance, la planification de votre première séance de thérapie, et plus encore.

La valeur d’une consultation initiale

Si vous décidez de travailler avec un thérapeute après une première consultation, c’est génial, mais même si vous décidez qu’il ne vous convient pas, votre temps n’a pas été dépensé en vain. Il est très utile de le savoir avant de choisir un thérapeute, et si vous avez des préoccupations qui sortent du champ de pratique de ce thérapeute particulier, il peut vous recommander des thérapeutes qui travaillent avec des personnes qui ont votre genre de préoccupations.