La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie comportementale dialectique (TCD)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie comportementale dialectique (TCD) jouent chacune un rôle important dans le traitement des problèmes de santé mentale. Ces deux types de thérapie relèvent de la psychothérapie, également connue sous le nom de thérapie par la parole. Tout au long du processus thérapeutique, une personne confrontée à des défis s’entretient avec un professionnel dans un environnement sûr, confidentiel et stimulant la croissance où elle acquiert de nouvelles compétences sur la façon de gérer ces défis.

La TCC et la TCD font partie des méthodes de psychothérapie les plus couramment utilisées pour traiter les problèmes de santé mentale. Bien qu’ils partagent de nombreuses similitudes, ils présentent également des différences importantes.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale?

La thérapie cognitivo-comportementale, également connue sous le nom de TCC, se concentre principalement sur la relation entre les pensées et les sentiments. Cette ligne de pensée se concentre sur l’impact des pensées sur les sentiments et sur la manière dont certains modèles de comportement peuvent entraîner des problèmes de santé mentale. CBT se concentre également sur le remplacement des pensées et des comportements inutiles par de nouvelles actions et façons de penser. Les thérapeutes utilisent souvent la TCC pour traiter des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, etc.

Les thérapeutes utilisent la thérapie cognitivo-comportementale et travaillent avec les clients pour identifier les problèmes et les défis, découvrir les causes et établir de nouveaux mécanismes, outils et stratégies d’adaptation pour les surmonter ou les surmonter.

Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique?

La thérapie comportementale dialectique, également connue sous le nom de DBT, est une alternative modifiée à la TCC. Il a été initialement créé pour traiter le BPD (trouble de la personnalité borderline). Les thérapeutes utilisent souvent le TCD avec des clients qui ont des pensées ou des actions suicidaires, mais ils ont découvert de nouvelles façons de traiter d’autres problèmes de santé mentale grâce à la thérapie comportementale dialectique.

DBT met l’accent sur la pratique de la pleine conscience, l’augmentation de la tolérance à la détresse, le renforcement des compétences de régulation émotionnelle et le développement des relations. Les clients travaillent avec leur thérapeute pour découvrir des schémas de pensée nocifs, les accepter et apprendre à y réagir sainement. L’équilibre est essentiel dans cette forme de thérapie, car les clients s’efforcent d’accepter leurs défis et de travailler vers le changement.

Différences entre CBT et DBT

Accent

La principale différence entre la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie comportementale dialectique est une question d’accentuation: la TCC se concentre sur les schémas de pensée et leur réorientation; DBT se concentre sur l’équilibre et la relation entre l’acceptation et le changement. La thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie comportementale dialectique visent à aider le client à changer ses schémas de pensée.

Temps

La thérapie cognitivo-comportementale est généralement terminée après un court intervalle. Ces sessions se concentrent sur des problèmes spécifiques. Avec un objectif défini en tête, les clients ont quelque chose vers quoi ils travaillent, et la TCC est terminée une fois qu’ils y sont arrivés. Le DBT implique généralement des séances sur une période plus longue où le thérapeute et le client peuvent envisager une vue d’ensemble.

Réglage

Une autre différence entre CBT et DBT peut être le contexte. La thérapie cognitivo-comportementale se déroule presque toujours dans un cadre individuel. Le client et le thérapeute travaillent ensemble, puis le client aura souvent des «devoirs» à rapporter à la maison. D’autre part, la thérapie comportementale dialectique peut être utilisée à la fois en tête-à-tête et en groupe.

Choisir une méthode

Certains thérapeutes font appel à de multiples méthodes de thérapie, également appelées modalités ou modèles de thérapie, souvent qualifiées d’approche éclectique; d’autres thérapeutes choisiront le modèle qu’ils jugent le mieux adapté à chaque personne; d’autres encore se spécialisent dans un ou deux modèles seulement. La TCC et la TCD sont utiles pour traiter un large éventail de problèmes de santé mentale. Pour déterminer quelle approche fonctionnera le mieux pour vous, consultez un thérapeute.