Tout savoir sur l’auto compassion

L’autocompassion est un outil important pour apprendre en ces temps incertains de pandémie mondiale, mais elle est également utile pour le simple fait d’être humain. L’auto-compassion consiste simplement à appliquer la compassion à vous-même. La compassion est la sensibilité à la souffrance de vous-même ou des autres, associée à une motivation ou à un engagement à faire quelque chose pour soulager cette souffrance, être utile et non nuisible. Donc, l’autocompassion, c’est quand nous dirigeons cette compassion vers nous-mêmes. Un principe très connu de l’autocompassion est de considérer comment un bon ami vous traiterait (ou comment vous le traiteriez) dans cette situation, puis de vous traiter de la même manière. Cela peut guider vos actions lorsque vous rencontrez des difficultés.

Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher

Lorsque nous sommes confrontés à une situation angoissante, la réaction naturelle est de vouloir une évasion. Parfois, nous supposons que le désir naturel de soulager notre souffrance signifie que nous devons aller de l’avant avec l’action, peut-être nous éloigner de la situation et de son inconfort. Évitez un déclencheur et vous pouvez éviter les sentiments inconfortables. Donc, la pensée va.

On parle beaucoup en santé mentale de surmonter l’évitement. Parfois, lorsque nous essayons de modifier ou d’éliminer les émotions et les pensées indésirables en interne, elles finissent par être amplifiées. Comme nous le disons, « Ce à quoi nous résistons persiste. » La suppression et l’évitement sont vraiment à l’origine de la plupart des problèmes d’anxiété. J’aime réfléchir à la façon dont le soulagement de la souffrance émotionnelle implique de se réconcilier avec la nature de l’esprit. Faire cela avec une réelle efficacité signifie parfois que nous devons reconnaître, tolérer et nous asseoir avec beaucoup de nos expériences internes, plutôt que de nous en débarrasser, comme nous pourrions nous débarrasser d’une substance indésirable.

De nouveaux muscles pour la croissance personnelle

Pratiquer l’acceptation, c’est un peu comme pratiquer un ensemble de nouvelles règles. Parfois, nous construisons de nombreux murs pour nous protéger. Bien sûr, cela a du sens d’une certaine manière – personne ne veut se sentir anxieux; tout le monde veut que sa souffrance cesse. Mais si la croissance nous oblige à en tirer du sens et de la vitalité, nous n’y arriverons pas en évitant ce qui se passe réellement. Pour développer les muscles dont nous avons besoin, nous devons préparer l’esprit et le corps à la pleine conscience, à l’acceptation et au changement positif. Cela signifie nous mettre dans les bons états physiques et mentaux et nous engager avec compassion. En termes simples, nous essayons de faire des pompes mentales, et grandir de cette manière est un peu comme renforcer un muscle. Il faut des efforts et de la pratique pour obtenir le bon type de force pour ce genre de travail. Pour changer, nous devons abandonner nos défenses.

La croissance ne se produit pas si nos défenses sont relevées

Lorsque nous agissons en réaction à une menace perçue, notre attention se rétrécit, ce qui réduit nos choix de comportement. Lorsque notre esprit perçoit que nous sommes en danger, nous nous concentrons naturellement sur les menaces. Lorsque notre mode menace est activé, nous ne serons pas très flexibles et ouverts au changement. Nous nous comportons de manière rigide parce que nous agissons comme si nous étions dans une zone de danger. Le fait est que nous considérons beaucoup de choses comme des menaces, dont beaucoup ne correspondent pas aux critères. Nous sommes programmés pour répondre à des stimuli ambigus comme s’ils étaient dangereux. Nous répondons physiologiquement aux menaces sociales comme si elles étaient des dangers réels et présents. Nous répondons même à nos pensées comme si c’étaient des faits la plupart du temps.

L’autocompassion peut nous ouvrir à la croissance

Comment développer des manières flexibles, ouvertes et efficaces d’agir et d’être face à l’anxiété? La façon dont nous faisons cela implique de nous ancrer dans la sécurité émotionnelle, de restaurer notre paramètre par défaut, qui s’exprime le mieux dans des relations bienveillantes. Pratiquer l’auto-compassion nous permet de dégager le jeu, de nous concentrer et d’activer une influence stabilisatrice. Dans cet état, nous sommes libres d’être flexibles et de prendre des décisions qui ne sont pas régies par les sentiments et l’anxiété de la chaleur du moment.

Faisons-le: mais comment?

Premièrement, nous devons entraîner notre corps à travers la respiration pour concentrer notre attention. Nous nous entraînons à nous engager dans une réponse reposante, libérant autant que possible les tensions inutiles. Nous pouvons progressivement entraîner notre esprit à se reposer progressivement dans la conscience de la compassion et de l’attention afin de pouvoir revenir à cette base de se sentir en sécurité. Cela le rend sûr pour la partie de nous qui est prête à faire face à des choses difficiles à réveiller. Nous devons être cohérents et implacables en revenant à ce point à plusieurs reprises sans prendre l’appât de ce que nos pensées nous disent. Une bonne question à se poser lorsqu’une pensée persistante nous harcèle est de savoir si la pensée est un fait. Notre travail consiste vraiment à nous occuper de nous-mêmes comme nous le ferions envers les autres. Nous méritons tous la même bonté de cœur que nous montrons aux autres.

Tous les humains naissent avec cette inclination innée à prendre soin des autres. C’est une impulsion naturelle de dire: «Comment puis-je vous aider?» quand on voit quelqu’un se débattre. C’est exactement comme ça que nous devons nous traiter. Arrêtez-vous et dites-vous: «D’accord, vous souffrez. Prenons soin de la douleur. Notre travail ici est de nous occuper de nous-mêmes comme nous le ferions envers les autres, de nous respecter de la même manière que nous respectons les autres. Il n’y a tout simplement aucune exception à cela. Vous méritez vraiment la gentillesse à chaque étape du processus.

L’impact de l’auto-compassion

Ce qui est excitant à propos de l’autocompassion, c’est qu’il a été démontré qu’il réduit la dépression et l’anxiété et améliore notre qualité de vie et les résultats du traitement. Alors, apprenons à pratiquer l’auto-compassion et à honorer ce que nous ressentons vraiment, en nous donnant la même bonté de cœur que nous montrons aux autres.