Un sommeil «  perturbé  » pourrait nuire gravement à votre santé

Se réveiller brièvement tout au long de la nuit peut faire plus que vous sentir grognon et fatigué le matin.

Un sommeil perturbé peut en fait augmenter vos chances de mourir prématurément d’une maladie cardiaque ou de toute autre cause, et les femmes semblent être plus durement touchées par ces effets que les hommes.

«Les données soulignent d’autant plus de raisons pour lesquelles nous devons examiner les gens pour savoir s’ils se sentent rafraîchis ou non et combien de temps ils dorment chaque nuit», a déclaré le Dr Andrea Matsumura, porte-parole de l’Académie américaine de médecine du sommeil. qui a examiné les résultats.

Les excitations nocturnes sont causées par le bruit, la température, la douleur ou les pauses respiratoires dues à l’apnée du sommeil. Ils sont brefs et vous ne savez souvent pas qu’ils se produisent à moins qu’ils ne soient suffisamment forts pour vous réveiller ou le faire remarquer à votre partenaire de lit. Cependant, lorsque ces excitations deviennent fréquentes, elles peuvent nuire à votre santé.

Pour la nouvelle étude, les chercheurs ont analysé les données des moniteurs de sommeil portés par les participants à trois études. Au total, 8 000 hommes et femmes ont été suivis pendant 6 à 11 ans en moyenne.

Les femmes qui ont connu plus de perturbations nocturnes du sommeil sur de plus longues périodes avaient près du double du risque de mourir d’une maladie cardiaque et étaient également plus susceptibles de mourir prématurément de toutes les autres causes, par rapport aux femmes qui dormaient plus profondément, selon l’étude.

Les hommes ayant des troubles du sommeil nocturnes plus fréquents étaient environ 25% plus susceptibles de mourir prématurément d’une maladie cardiaque que les hommes qui dormaient plus profondément, ont constaté les chercheurs.

Les déclencheurs de l’excitation du sommeil ou la réponse du corps à celle-ci peuvent être différents chez les femmes et chez les hommes, a déclaré l’auteur de l’étude Dominik Linz, professeur agrégé de cardiologie au centre médical de l’université de Maastricht aux Pays-Bas.

« Les femmes et les hommes peuvent avoir différents mécanismes de compensation pour faire face aux effets néfastes de l’excitation », a déclaré Linz.

On ne comprend pas exactement comment – ou même si – un sommeil perturbé entraîne un risque accru de décès prématuré, et la nouvelle étude n’a pas été conçue pour montrer les causes et les effets.

Mais les auteurs d’un éditorial accompagnant les résultats ont quelques théories.

« De nombreuses personnes ayant des excitations fréquentes et un mauvais sommeil ont d’autres risques de maladies cardiaques, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies pulmonaires », a déclaré le rédacteur en chef Dr. Valentin Fuster, directeur de Mount Sinai Heart à New York.

L’anxiété et le stress peuvent également vous priver de sommeil et sont connus pour avoir des effets néfastes sur la santé.

« Pendant un sommeil court ou interrompu, l’activation du système nerveux sympathique et l’inflammation peuvent jouer un rôle plus direct », a déclaré Fuster.

Lorsqu’il est activé, le système nerveux sympathique déclenche la libération d’hormones de stress qui peuvent augmenter la fréquence cardiaque et la tension artérielle, ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque au fil du temps.

Linz a déclaré que le meilleur moyen d’améliorer le sommeil et de réduire les perturbations nocturnes est d’éliminer tous les déclencheurs d’excitation.

Pensez à des appareils sonores pour filtrer le bruit et assurez-vous que la température dans votre chambre est confortable. Si vous êtes en surpoids ou si vous souffrez d’apnée du sommeil, leur traitement peut aider à éviter les épisodes de «réveil inconscient», a déclaré Linz.

Fuster a proposé d’autres stratégies qui peuvent ajouter des années à votre vie: réduire le stress grâce à des techniques de relaxation, comme le yoga, et s’assurer que les risques de maladie cardiaque sont sous contrôle.

La nouvelle étude présentait certaines limites. Il n’a pas tenu compte de l’utilisation de médicaments qui peuvent affecter le sommeil. La surveillance a eu lieu sur une seule nuit, tandis que les lectures de la surveillance du sommeil ont tendance à fluctuer d’une nuit à l’autre. En outre, la plupart des participants étaient des personnes de race blanche et plus âgées, de sorte que les résultats peuvent ne pas être valables dans différentes populations.

L’étude et l’éditorial ont été publiés le 20 avril dans le Journal européen du cœur.

Les nouvelles découvertes devraient servir de signal d’alarme, a déclaré Matsumura, qui est également médecin du sommeil à la clinique de l’Oregon à Portland.

«Lorsque les gens ne se sentent pas bien et se réveillent sans se sentir rafraîchi, beaucoup ne réalisent pas qu’ils ont besoin d’être évalués par un spécialiste du sommeil», a-t-elle déclaré.

Prendre des mesures pour améliorer la qualité du sommeil est également important, a ajouté Matsumura.

«Envisagez de développer une routine nocturne qui évoque le calme et la relaxation, ce qui peut inclure la lecture, la journalisation ou la méditation», a-t-elle suggéré. « Limitez le bruit et les distractions en rendant votre chambre calme, sombre et un peu fraîche – et n’utilisez le lit que pour dormir, pas pour regarder la télévision ou lire. »

Limiter l’alcool, la caféine et les gros repas avant le coucher vous aidera également à mieux dormir, a déclaré Matsumura.